Simplon Sénégal recrute un.e Assistant.e RH
Simplon Sénégal est un organisme de droits sénégalais engagé pour un numérique inclusif et solidaire.
Organisme social et solidaire, Simplon a lancé ses activités au Sénégal en 2017. Sa mission est de faire du numérique un levier d’inclusion, d’insertion, d’emploi, de mixité, de diversité et d’innovations sociales à travers des projets à fort impact pour les enfants, les jeunes, les personnes en situation de handicap, les femmes, les demandeurs d’emploi, les professionnel.le.s mais également les détenu.e.s, les migrants, ….
Pour mieux développer l’inclusion numérique et multiplier son impact social, Simplon initie des partenariats stratégiques et opérationnels avec les institutionnels et acteurs locaux (ONG, OSC, entreprises, écosystèmes, Etat, écoles, Daaras, particuliers… etc.). Cette démarche vise à impliquer les partenaires dans la co construction, l’opérationnalisation et la gouvernance des projets.
S’investissant également dans des actions de plaidoyer et de sensibilisation auprès des femmes, des jeunes filles et des publics précaires dans une dynamique d’égalité des chances pour l’accès aux métiers du numérique, Simplon s’assure que ses cohortes sont composées d’un minimum de 35% de femmes .
Simplon Sénégal propose des formations métiers (longues : max 9 mois) qui visent l’obtention immédiate d’un emploi, et des formations courtes pensées pour re-mobiliser et sensibiliser les publics fortement éloignés de l’emploi.
Nos formations Simplon s’appuient sur une pédagogie qui se fonde sur une approche par les compétences. Son objectif étant de rendre l’apprenant.e acteur.trice de sa formation. Lors de l’apprentissage, l’apprenant.e est mis.e en situation de travail avec un ensemble de dispositifs afin de l’accompagner dans l’acquisition des compétences métiers et transversales.
Simplon dispose d’un studio pédagogique avec des ingénieurs pédagogiques pour la conception de référentiels / programmes de formation. Plus d’une vingtaine de référentiels de formation sont proposés en fonction des besoins en compétences métiers des entreprises et les formations se réalisent sous différents formats :
- Formations gratuites pour les demandeurs d’emploi jeunes et femmes
- Écoles inclusives en partenariat avec des entreprises
- Formations inter-entreprises ouvertes à tous
- Acculturation pour favoriser l’accès au numérique pour tou.te.s
- Formations pour les enfants
Avec une forte croissance de ses activités au Sénégal qui nécessite le renforcement de ses équipes, Simplon Sénégal recrute un.e Assistant.e RH
Missions
Placé.e sous la responsabilité du Responsable Administratif et Financier, l’Assistant.e RH travaillera en lien étroit avec toute l’équipe et sera en charge des missions suivantes:
Gestion administrative des ressources humaines (80%)
- Appuis aux recrutements:
- appui à la rédaction d’offres d’emploi
- veilles et gestion des plateformes de recrutement
- mise en place et suivi de la base de donnée des formateurs
- prise de contact avec les candidats et organisation des entretiens, tests de recrutement en lien avec les managers
- relation avec les cabinets de recrutement et d’intérim
- Gestion des contrats et du personnel
- rédaction des contrats (contrats de travail, DMT, conventions de stage, contrats consultants,…)
- gestion des déclarations et immatriculations au niveau des services sociaux (IPRES, CSS, Inspection du travail,…)
- gestion des adhésions à la mutuelle et suivi des demandes de remboursements
- onboarding des nouveaux collaborateurs: production des documents administratifs nécessaires, suivi de la création d’adresses mails et accès aux différentes plateformes et mise à disposition des outils de travail (matériel)
- suivi des renouvellements de contrats
- mise à jour des reportings RH
- appui à la mise en place de partenariats avec des structures bancaires ou commerciales pour le financement de projets de salariés (garanties)
- suivi des temps des consultants et suivi de leurs facturations
- Gestion et suivi des absences / Paie:
- suivi du processus de demande et de validation des congés
- suivi des arrêts maladies et collectes des documents justificatifs
- suivi des état présence/absences pour la paie
- suivi de l’application des horaires de travail
- suivi des différentes variables mensuelles pour la paie
- Gestion des déplacements:
- rédaction et suivi de la validation des lettres de mission
- gestion et suivi des réservations des billets d’avion, moyens de transport, hébergements, restauration…
- mise en place de partenariats avec des structures dans le cadre des missions: hébergements, agences de voyages, transport, restauration…
- Formation et montée en compétence des collaborateurs
- appui à l’identification des besoins en formation des collaborateur
- appui à la mise en place du plan de formation des collaborateurs
- appui à l’ identification d’opérateurs de formation
- identification de solutions de financement de la formation de salariés (3FTP ou autres organismes
- Appui à la mise en place des instances représentatives du personnel et à la communication (animation) interne
- formation/ sensibilisation du personnel sur les différentes instances
- appui à la mise en place des instances représentatives
- suivi des comités des instances représentatives
- appui à la communication interne
- organisation d’évènements (team building, afterwork,…)
- Appui à la finance/comptabilité (20%)
- gestion des notes de frais et perdiems
- participation à la mise en place d’outils de gestion administrative
- participation à la production de reportings (finance, RH,…)
- participation aux clôtures mensuelles
- appui à la gestion des espaces de formation et des bureaux
- appui à la logistique
- appui au suivi des travaux et ouvertures d’autres fabriques le cas échéant
NB; cette liste n’est pas exhaustive et pourrait évoluer en fonction des activités de la société
Compétences requises
- Vous maîtrisez le droit social
- Vous avez des connaissances transversales dans les domaines de la gestion (finance, RH, comptabilité, …)
- vous avez une première expérience réussie dans le domaine de la gestion des ressources humaines
- Vous bénéficiez d’une très bonne capacité d’analyse et de synthèse et vous savez gérer les priorités
- Vous communiquez en français avec aisance tant à l’oral qu’à l’écrit, et êtes reconnu.e pour votre écoute et votre diplomatie.
- Vous avez un esprit d’équipe (collaboration, communication, entraide, émulation collective)
- Vous êtes capable de vous adapter et interagir avec des interlocuteurs variés
- Vous avez un intérêt pour la culture numérique et l’innovation sociale.
- Vous avez une bonne compréhension ou à défaut, de l’intérêt pour les enjeux liés à la formation professionnelle
- Vous êtes à l’aise avec l’utilisation des logiciels Comptable/Financier/RH notamment odoo…
- Vous maîtrisez le pack office et particulièrement Excel et savez travailler en ligne avec utilisation des outils collaboratifs.
Profil
Vous avez un niveau bac + 3 dans le domaine de la gestion (Comptabilité, Finance, RH, Fiscalité,…) avec une expérience réussie dans le domaine de la gestion des Ressources Humaines. Une expérience dans un groupe international serait un plus.
Informations
- Poste basé à : Dakar
- Salaire : selon profil et expériences
- Type contrat: Consultant / CDD de 6 mois
Pour rejoindre l’équipe Simplon et vivre une belle aventure sociale et solidaire, envoyez votre CV et Lettre de motivation à recrutement.senegal@simplon.co en précisant dans l’objet du mail: Assistant.e RH
C’est une bonne chose
Bonjour Madame Ba, merci pour l’intérêt
On attend votre candidature avec enthousiasme. On vous dit à très bientôt !